La bibliothèque de Fabio & Suzanne
- 4H
- Tri, organisation, rangement, désencombrement
- 4H
- Tri, organisation, rangement, désencombrement
Contexte
Fabio et Suzanne m’ont contacté car ils avaient la sensation d’étouffer dans leur salon. A la fois espace de vie de leur famille de trois et espace de télétravail en alternance pour chacun d’eux, celui-ci débordait d’objets issus de leurs histoires et voyages passés. Au lieu d’être un lieu de ressourcement, le salon était devenu un espace étouffant et source de conflit dans le couple ayant des approches très différentes du rangement.
Élément central de la pièce, nous avons décidé de traiter leur immense bibliothèque afin d’alléger visuellement l’espace et de définir une organisation commune.
objectifs
- Définir une organisation claire et commune à tous les deux.
- Trier pour alléger la bibliothèque et retrouver un espace visuel apaisant.
- Être fiers de leur espace pour accueillir à nouveau des amis.
Avant
Apres
Avant
Apres
L' astuce pratique
Il est important de garder des espaces vides dans un espace ou un rangement. Ce vide crée une respiration visuelle et mentale lorsque l’on parcourt la pièce du regard. Il permet aussi de mettre en valeur les objets importants.
Le retour de Fabio & Suzanne
« Ca faisait déjà plusieurs années qu’on cherchait une nouvelle organisation, mais comme on a des approches très différentes, on n’arrivait pas à trouver un terrain commun […] On était frustré, encombré, avec une mauvaise sensation de manque d’espace […]. On a vraiment apprécié l’intervention de Sophie, parce qu’elle a su nous indiquer comment faire d’une façon énergique, dynamique mais qui respectait aussi les différentes personnalités et leurs valeurs. […]. Sophie nous a aidé à réorganiser d’une façon aussi esthétique et jolie pour mettre en valeur les objets et créer aussi de l’espace, avec enthousiasme, patience et beaucoup de créativité […]. L’intervention a dépassé nos attentes et on la conseille même à ceux qui pensent qu’ils peuvent faire tout seuls […]. C’est pour ça qu’il faut une aide, et on vous recommande vivement Sophie.