L'histoire de Pétill'Home
Je suis Sophie de Saint-Romain, organisatrice d’intérieur à Lyon et en région Rhône-Alpes.
J’ai créé Pétill’Home pour vous accompagner, professionnels et particuliers, à simplifier et redonner du sens à votre espace de vie ou de travail.
Faciliter votre quotidien et vous permettre de vous sentir mieux dans votre espace et votre esprit est devenu mon mantra : Intérieur allégé, esprit libéré ! Finis le superflu, les objets que vous ne savez pas où ranger et ceux qui tombent du placard. Terminée la surcharge mentale liée au désordre de votre maison ou de votre bureau.
L’organisation j’en ai fait mon métier par passion mais aussi parce que, moi-même, je suis passée par là…
Pour mieux me connaître
Ce que j'aime...
L’odeur de la pluie sur le bitume chaud : le pétrichor
Danser à en avoir mal aux pieds
Écouter ronronner mon chat
Parler à mes plantes
La première nuit dans des draps propres
Terminer un projet couture
Mon parcours avant de devenir organisatrice d’intérieur
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été créative et curieuse : piano, chant, couture, peinture, tout y passe. Ce qui me plaît le plus ? Être dans le concret ! Faire quelque chose de mes deux mains et voir le résultat.
Une affinité avec le terrain qui se diffuse dans mes choix professionnels : un BTS Tourisme puis un master en Management interculturel, communication et événementiel. À la croisée de mes passions et de mes compétences en organisation, l’événementiel culturel et l’organisation d’opéras s’ouvrent à moi.
L’arrivée de la pandémie remet tout en perspective et je décide de revenir à Lyon, ma ville natale, ma ville de cœur.
Les déclics vers l’organisation d’intérieur
Un retour mais quatre déménagements en 8 mois et quatre chocs : Comment en 10 ans de vie indépendante, avais-je accumulé autant de choses, souvent oubliées, mais si pesantes à déménager ? Elles étaient là « au cas où ». Je les avais accumulées, au fil du temps, sans jamais réaliser, ni m’en débarrasser.
Dès lors j’avais un nouvel objectif : faire de mon appartement un sanctuaire et n’y faire entrer que des objets soigneusement choisis. Un nouveau départ sans surplus ni entre les mains, ni dans l’esprit. Pour cela il m’a fallu tout défaire, tout trier et choisir en conscience.
Comme cette étape m’a paru difficile ! Aussi organisée que je sois, je suis comme vous : mes objets racontent mon histoire et comble, je suis fan de chaussures et de sacs à main… Pourtant, passée cette phase, je me suis rendu compte qu’à force de tri et de rangement, je me sentais plus forte, plus apaisée, plus sereine… et plus heureuse !
Le vivre pour moi a été une révélation : je souhaitais aider les gens à reprendre possession de leur intérieur, pour qu’il soit en adéquation avec eux.
Un retour mais quatre déménagements en 8 mois et quatre chocs : Comment en 10 ans de vie indépendante, avais-je accumulé autant de choses, souvent oubliées, mais si pesantes à déménager ? Elles étaient là « au cas où ». Je les avais accumulées, au fil du temps, sans jamais réaliser, ni m’en débarrasser.
Dès lors j’avais un nouvel objectif : faire de mon appartement un sanctuaire et n’y faire entrer que des objets soigneusement choisis. Un nouveau départ sans surplus ni entre les mains, ni dans l’esprit. Pour cela il m’a fallu tout défaire, tout trier et choisir en conscience.
Comme cette étape m’a paru difficile ! Aussi organisée que je sois, je suis comme vous : mes objets racontent mon histoire et comble, je suis fan de chaussures et de sacs à main… Pourtant, passée cette phase, je me suis rendu compte qu’à force de tri et de rangement, je me sentais plus forte, plus apaisée, plus sereine… et plus heureuse !
Le vivre pour moi a été une révélation : je souhaitais aider les gens à reprendre possession de leur intérieur, pour qu’il soit en adéquation avec eux.
Le chemin vers la certification de home organiser à Lyon
Après un an de travail et de recherches j’ai concrétisé et enrichi mes apprentissages en intégrant l’Académie des Pros de l’Organisation et sa formation Devenir Home Organiser Professionnelle. Après six mois intenses de formation et d’expérience sur le terrain, j’ai été certifiée en 2023 et Pétill’Home a enfin vu le jour !
L’organisation a toujours fait partie de mes forces. Même si ce domaine peut paraître carré et strict, il demeure, pour moi, un moyen extraordinaire de laisser parler ma créativité et de réaliser des choses concrètes. J’aime m’en servir pour faire vivre des émotions et pour faciliter la vie.
Vers un intérieur allégé et un esprit libéré avec Pétill’Home
Vous souhaitez vous investir pour améliorer l’organisation de votre intérieur ? Reprendre votre espace en main, pour y évoluer sereinement ? Vous désirez que nous fassions équipe, que nous travaillions en collaboration dans cette tâche ?
Tout ce que vous vivez, je l’ai expérimenté, je l’ai traversé, je l’ai ressenti. Je me suis retrouvée à votre place. Tout ce que j’ai appris de cette expérience et de ma formation, je veux le partager avec vous aujourd’hui.
Méthodologie, dynamisme, solutions créatives et esthétiques, astuces personnalisées et cohérentes avec vos habitudes. Voici les secrets de Pétill’Home pour optimiser l’espace de votre logement, votre bureau ou atelier.
En tant que home organiser à Lyon, mon rôle est de vous accompagner et de vous motiver pour avancer vers un espace accueillant et pétillant : le lieu de vos rêves ! Vous n’imaginez pas encore le temps que vous allez gagner au quotidien après ça ! Vous pourrez le passer avec les gens que vous aimez ou à faire ce qui vous passionne.
Découvrez comment je peux vous aider grâce à la méthode Pétill’Home.
On travaille ensemble ?
Contactez-moi afin que nous échangions sur votre projet de réorganisation d’espace de vie ou de travail !