L' atelier de costumière d'Alice
- 14H
- Tri, organisation, rangement, désencombrement
- 14H
- Tri, organisation, rangement, désencombrement
Contexte
Alice est costumière et de l’organisation de son atelier dépend sa productivité. Abandonner un projet de plus, en cours de route, car trop frustrée de passer des heures à chercher le matériel nécessaire pour le réaliser à été le déclic pour m’appeler. Elle avait déjà de nombreux systèmes de rangement mis en place, mais aucun ne répondait parfaitement à ses besoins exacts. Son matériel étant réparti dans deux pièces différentes, elle perdait du temps à chercher et à faire des allers-retours.
objectifs
- Trier pour éliminer le superflu et avoir un inventaire précis de ce qu’elle a.
- Supprimer le placard “fourre tout” derrière la porte
- Savoir où est quoi pour gagner en efficacité
- Regrouper tout son matériel dans une seule pièce.
- Créer une zone dédiée aux projets “en cours”.
Avant
Apres
Avant
Apres
Avant
Apres
L' astuce pratique
Mettre en place une desserte qui contient tout le matériel utilisé au quotidien, qui soit facilement déplaçable pour être à proximité du bon poste de travail, permet d’éviter les déplacements inutiles d’une station à l’autre et donc de gagner en efficacité !
Le retour d'Alice
« Je suis costumière indépendante et quand je suis sur un projet, je suis toujours sous pression au niveau du temps. Sophie m’a aidé à organiser mon atelier pour optimiser mon processus créatif. Grâce à elle, je ne perds plus de temps à chercher des trucs et je peux créer plus pour moins d’effort ! Grâce à sa patience, sa bonne humeur et toutes ses bonnes idées, j’ai passé un super weekend et j’ai enfin pu mettre en place l’organisation dont j’avais besoin. Cela fait déjà un an, et ça tient toujours ! »